Oléagineux Le colza en hausse sur Euronext, dans le sillage du pétrole
Les prix du colza continuaient de grimper ce lundi 31 janvier 2022 après-midi sur le marché européen, profitant de la hausse du pétrole sur fond de crises géopolitiques et d’une offre limitée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le colza est porté par la hausse quasi ininterrompue des cours de l’or noir, eux-mêmes nourris par les crises — guerre au Yémen, crise entre la Russie et l’Ukraine — et une offre limitée, dans l’attente d’une réunion mercredi des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (Opep +).
De l’huile de palme au canola (colza OGM canadien), l’ensemble du marché des huiles s’affichait en hausse. « Le soja trouve toujours du soutien dans le déficit hydrique constaté au sud du Brésil et dans une grande partie de l’Argentine, ainsi que dans la fermeté des cours de l’huile de palme », notait le cabinet Agritel.
Ainsi, « la production au Brésil pourrait s’afficher sous les 130 millions de tonnes contre 139 encore estimés lors du dernier rapport » du ministère américain de l’Agriculture publié le 12 janvier, selon la même source.
Sur la scène internationale, les États-Unis ont vendu près de 660 000 tonnes de soja, dont 264 000 tonnes à destination de la Chine et 141 514 tonnes au Mexique.
Vers 17h10 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,25 euros, à 713,75 euros la tonne, sur l’échéance de mai et perdait 2,50 euros, à 613,25 euros la tonne, sur celle d’août.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :