Oléagineux Le colza atteint de nouveaux records sur Euronext
Les prix du colza poursuivaient leur flambée sur Euronext, ce lundi 8 mars 2021 après-midi, atteignant notamment de nouveaux records de prix sur l’échéance rapprochée de mai. Cette évolution s’explique par une conjonction de facteurs et notamment une anticipation du rapport Wasde du ministère américain de l’Agriculture, l’USDA, attendu demain soir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture, qui établit des projections sur l’offre et la demande des céréales et oléagineux au niveau mondial, pourrait donner une nouvelle « révision à la baisse des stocks américains et mondiaux » de soja, a estimé Paul Desert Cazenave, responsable de l’analyse de marché chez Logaviv.
« Cela fait partie des facteurs de hausse du marché », a-t-il estimé, d’autant que des difficultés logistiques pour les récoltes au Brésil pourraient inciter la Chine à se tourner vers les États-Unis pour ses approvisionnements.
D’autres facteurs sont à prendre en compte, au premier rang desquels la hausse des cours du pétrole et la sécheresse en Argentine, gros exportateur de soja.
Vers 17h00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 7,00 euros sur l’échéance de mai, à 525,50 euros, et de 2,00 euros sur l’échéance d’août, à 444,50 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :