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Les cours des céréales restent stables sur Euronext

Les opérateurs suivent de près l’évolution du différentiel de prix des céréales européennes avec les origines mer Noire et sud-américaines.

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« Les cours des céréales ont peu évolué hier, affichant en séance une progression pour finalement clôturer celle-ci sur Euronext quasi inchangés en maïs comme en blé », indiquait ce matin Argus Media.

En effet, mercredi 8 janvier 2025 sur Euronext, la tonne de blé clôturait à 230,75 € (stable par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 235,25 € (–0,25 €) sur l’échéance de mai. La tonne de maïs clôturait, quant à elle, à 211,25 € (+0,50 €) sur l’échéance de mars et à 217,75 € (–0,25 €) sur l’échéance de juin.

Ce jeudi 9 janvier, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’établissait à 230,50 € (–0,25 €) sur l’échéance de mars et à 235,25 € (stable) sur celle de mai. Le maïs, quant à lui, se présentait à 211,00 €/t (–0,25 €) sur l’échéance de mars et à 217,75 €/t (stable) sur juin.

Temps sec et chaud en Argentine

« Le différentiel de prix entre les origines mer Noire, qui s’est bien réduit, demeure toujours un élément suivi de la part des exportateurs européens tout comme désormais les prix des origines de l’hémisphère Sud, signale par ailleurs le cabinet. Le marché international va ainsi profiter en ce début d’année 2025 du retour des disponibilités australiennes et argentines et profiter de la hausse de production de blé dans ces deux pays par rapport à l’an dernier », ajoute-t-il. En Argentine justement, la situation est surveillée de près en raison des conditions climatiques : « L’arrivée de la pluie est, à ce jour, envisageable d’ici à 8 ou 10 jours », précise Argus Media.

Achats sud-coréens

En matière d’échanges, « quelques achats d’importations privées ont été effectués par des importateurs sud-coréens pendant la nuit, pour un total de 125 000 tonnes, dont au moins 60 000 devraient être d’origine américaine », signale le cabinet Sitagri. En maïs et toujours selon cette source, un total de 337 000 tonnes a été acheté par des importateurs sud-coréens, d’origine non communiquée.

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