Login

Les cours des céréales font du Yo-Yo

Sur Euronext comme à Chicago, les cours ont clôturé le mardi 20 février 2024 en hausse mais repartaient à la baisse ce mercredi 21 février au matin sur Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Journée de rebond hier sur les marchés à terme de part et d’autre de l’Atlantique. Après la dernière accélération baissière observée sur le blé et le maïs, un rebond d’ordre technique est observé. Rien de plus normal dans un marché aux positions spéculatives excessivement shorts », observe ce matin dans sa note quotidienne Argus Media-Agritel.

Ainsi, le mardi 20 février 2024 sur Euronext, la tonne de blé clôturait sur Euronext à 204,50 euros (+4,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 199,25 euros (+4,50 euros) sur l’échéance de mai. La tonne de maïs clôturait, quant à elle, à 174,50 euros (+3,50 euros) sur l’échéance de mars et à 172,75 euros (+3,75 euros) sur l’échéance de juin.

Selon le cabinet, ces progressions quotidiennes de 2,3 % sur le blé et de 2,2 % sur le maïs sont les plus fortes observées depuis sept mois, lors des tensions liées à la suspension du corridor dans la zone de la mer Noire.

« Le seuil psychologique des 200 €/t n’a toutefois pas été reconquis sur le blé échéance de mai 2024. Et ce alors que le contexte de marché reste délicat pour le blé ouest-européen qui fait face à la très rude concurrence des blés mer Noire sur la scène internationale et des importations en provenance de l’Ukraine sur le marché communautaire, note Argus Media-Agritel. C’est dans ce contexte que les tensions se renforcent à la frontière polonaise où les agriculteurs polonais bloquent camions et trains de céréales ukrainiens. »

À Chicago

Sitagri informe de son côté que « les contrats à terme sur le blé ont commencé la semaine avec des gains de 1,5 % à 3,5 % sur le marché à terme américain. Le marché de Chicago a clôturé mardi en hausse de 22 cents. Le marché à terme du maïs s’est éloigné des sommets de la séance, mais a tout de même clôturé en hausse de 2,25 à 4,25 cents à la fin du week-end de trois jours. »

Ce mercredi 21 février, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’ouvrait à 203,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars, et à 198,50 euros (–0,75 euro) sur celle de juin. La tonne de maïs s’ouvrait à 173,50 euros (–1 euro) sur l’échéance de mars et à 171,75 euros (–1 euro) sur celle de juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement