Les cours du blé et du maïs reculent sur Euronext
Les prix du blé et du maïs ont clôturé à la baisse ce jeudi 11 janvier 2024 sur le marché à terme européen, mais ils progressaient légèrement à l’ouverture ce vendredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après son éphémère rebond de la veille, le blé reprenait le jeudi 11 janvier 2024 le chemin de la baisse avec un nouveau niveau plus bas de clôture sur l’échéance de mars d’Euronext », introduit Agritel dans sa note quotidienne diffusée le 12 janvier 2024.
La tonne a ainsi terminé à 218,25 euros (–3,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 222 euros (–3 euros) sur celle de mai. « Bien que l’activité de chargement sur le portuaire français tourne à plein régime en ce début d’année, la concurrence et la domination des origines mer Noire restent prégnante », ajoute le cabinet.
« Comme souvent ces derniers temps, le blé et le maïs évoluent de concert. C’est donc également sur un nouveau niveau plus bas que clôture le maïs Euronext sur l'échéance de mars », poursuit-il. La tonne a terminé la séance à 191,50 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de mars et à 196,75 euros (–2,75 euros) sur juin.
Ce vendredi 12 janvier, vers 13 heures, la tonne de blé gagnait 0,50 euro sur les échéances de mars et de mai, à 218,75 et 222,50 euros. Celle de maïs progressait aussi de 0,50 euro, à 192 sur mars, et 0,75 euro sur juin, à 197,50 euros.
Dans l’attente de l’USDA
Les opérateurs américains attendent la publication du rapport de l’USDA (ministère de l’Agriculture des États-Unis) ce vendredi soir. « L’attention sera avant tout portée sur les estimations de production brésiliennes et plus globalement sud-américaines en maïs. Les traders seront également attentifs aux stocks trimestriels aux États-Unis au 1er décembre car c’est un précieux indicateur de la demande domestique notamment animale. Peu de surprises sont attendues sur le rapport final des récoltes de 2023 aux États-Unis », précise Agritel.
Au Brésil en revanche, la production de maïs a été revue à la baisse par le Conab (agence agricole du pays). Les analystes s’attendent à une baisse plus modérée de la part de l’USDA, selon Sitagri. Ce dernier rapporte des replis à la Bourse de Chicago sur les contrats à terme du blé et du maïs. Celui-ci « s’est approché de son plus bas niveau depuis décembre 2020 ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :