Login

Les cours du blé et du maïs sont atones sur Euronext

Les prix des céréales évoluent peu sur le marché à terme européen en cette fin d’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La fin d’année se déroule dans le calme avec des marchés qui ont d’ores et déjà intégré la majeure partie des éléments, explique Agritel dans sa note quotidienne diffusée le 22 décembre 2023. Si pour l’heure, les cours du blé accusent plus de 80 €/t de baisse sur Euronext depuis le début de l’année, ils parviennent à maintenir le support des 220 €/t. »

Le jeudi 21 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 222,25 euros (–0,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 227,50 euros (–0,50 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs a terminé la séance à 199,75 euros (stable) sur l’échéance de mars et à 206,75 euros (stable) sur juin.

Ce vendredi 22 décembre, aux alentours de 11h00, la tonne de blé restait stable sur les échéances de mars et de mai. Celle de maïs s’échangeait à 199,25 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de mars et à 205 euros (–1,75 euro) sur celle de juin.

La fin d’année aura également été marquée par le retour de la parité entre l’euro et le dollar vers les 1,10. « La croissance américaine est révisée sur le dernier trimestre de l’année et ressort sous les attentes, ce qui fait pression sur le dollar et [limite] la compétitivité des origines hexagonales », explique Agritel.

Politique et météo pour 2024

Au début de 2024, les « nombreuses élections nationales » dans des pays influents sur les marchés agricoles devraient animer ces derniers. Tout comme la météo avec le début des semis de maïs « safrinha » (implanté après du soja), qui représente les trois quarts de la production nationale au Brésil.

L’impact des pluies abondantes automnales du nord de l’Europe, et notamment de la France, sera également à préciser. Argus Media estime que les surfaces de blé tendre pourraient baisser de 11 % par rapport à la campagne précédente. Enfin en Argentine, « les récentes précipitations menacent la qualité du cru 2024, ce qui constitue un point de vigilance », signale Agritel.

Blé et maïs en hausse aux États-Unis

Sitagri rapporte une hausse des contrats de blé et de maïs à la Bourse de Chicago ce jeudi 21 décembre 2023. Le maïs y a terminé proche des niveaux les plus hauts du jour, « sans toutefois s’extraire du corridor baissier, indique le cabinet. […] La fermeture des passages à niveau à la frontière entre le Texas et le Mexique a ravivé les inquiétudes quant à d’éventuelles perturbations des exportations américaines après une récolte record […] alors que le Mexique est le principal marché d’exportation pour le maïs américain. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement