Login

La hausse de l’euro fragilise les cours du blé et du maïs sur Euronext

Après avoir perdu du terrain le jeudi 14 décembre 2023, blé et maïs repartaient légèrement à la hausse vendredi à l’ouverture du marché à terme européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Très forte hausse de l’euro/dollar hier qui revient tester les 1,1000, introduit Agritel dans sa note quotidienne. Ce contexte s’ajoute au manque de compétitivité à l'exportation du blé français face à la concurrence de la mer Noire. La correction baissière est rapide sur le contrat de blé d’Euronext avec des cours qui reviennent tester leurs récents plus bas de la fin de novembre. »

Ainsi jeudi 14 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 223 euros (–4,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 228,50 euros sur celle de mai (–4 euros). La tonne de maïs a terminé à 198,75 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de mars et à 206 euros (–1,25 euro) sur juin.

Ce vendredi 15 décembre en revanche, peu avant 11h00 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1,25 euro sur les échéances de mars et de mai, à 224,25 et 229,75 euros. Celle de maïs s’échangeait, quant à elle, à 199,75 euros (+1 euro) sur l’échéance de mars et à 206,50 euros (+0,50 euro) sur celle de juin.

Situation en Amérique du Sud

À l’inverse sur le marché américain, « la forte chute du dollar index (1) faisant suite à la baisse de taux envisagée par la Fed [banque centrale américaine] en 2024 apporte du soutien au secteur des matières premières », poursuit Agritel.

Le blé a ainsi progressé à la Bourse de Chicago, mais le maïs est resté à l’équilibre, selon le cabinet. En maïs, les opérateurs restent attentifs à la situation climatique en Amérique du Sud ainsi qu’à la politique d’exportation de l’Argentine qui fait suite à l’élection de son nouveau président.

(1) Indice de la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement