Le blé et le maïs repartaient à la baisse à l’ouverture d’Euronext
Les cours ont repris des couleurs hier, le 12 décembre 2023, sur les marchés à terme européen et américain. En revanche, les prix du blé et du maïs reculaient à l’ouverture d’Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La demande est de retour sur la scène internationale, informe Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 13 décembre 2023. Elle apporte du soutien aux cours du blé, y compris aux prix russes toujours des plus compétitifs. Après l’Égypte et la Chine la semaine passée, place au Japon, au Bangladesh, à la Tunisie ou encore à l’Algérie sur ce début de semaine. »
Le cabinet précise d’ailleurs que « les volumes et prix réalisés sur l’appel d’offres de l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) qui se clôturait hier restent néanmoins encore à préciser. La Tunisie a pour sa part acheté 100 000 tonnes de blé tendre, 75 000 tonnes de blé dur et 50 000 tonnes d’orge fourragère. »
Le mardi 12 décembre 2023, la tonne de blé a ainsi clôturé sur Euronext à 231,25 euros (+3 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 235,50 euros sur celle de mai (+2,50 euros). La tonne de maïs a terminé à 201,25 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 208,25 euros (stable) sur juin.
Hausse à Chicago
Agritel ajoute qu’à la Bourse de Chicago aussi, les cours ont repris des couleurs « bien que l’absence de toute nouvelle vague d’achats de la Chine sur le début de la semaine déçoive un peu les opérateurs américains ». Le maïs progresse par sympathie avec le rebond du blé.
Ce mercredi 13 décembre, peu avant 13h00 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 229 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de mars et à 233,75 euros (–1,75 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 199,75 euros (–1,50 euro) sur l’échéance de mars, et 206,50 euros (–1,75 euro) sur celle de juin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :