La demande est présente sur le marché du blé
Plusieurs appels d’offres ont été lancés sur le marché du blé. Un enjeu pour la France, et ses objectifs à l’exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Agritel, le blé sur Euronext « n’a d’autre choix que d’évoluer dans un canal particulièrement étroit puisque freiné à la baisse par la bonne dynamique de vente des blés US et à la hausse par la nécessité de gagner en compétitivité, indique le cabinet dans sa note quotidienne du 12 décembre 2023. Cela est d’autant plus vrai que la dynamique à l'exportation n’est toujours pas au rendez-vous face à des offres russes toujours compétitives. »
« De nouvelle demande avec de nouveaux appels d’offres »
« Le marché semble avoir de nouvelle demande de blé avec de nouveaux appels d’offres de l’Algérie et de la Tunisie », analyse Sitagri. Le Bangladesh est aussi aux achats, d’après Agritel qui conclut : « La demande internationale est donc présente et afin de valider les différents objectifs français à l'exportation, il faudra gagner des parts de marché. »
Le lundi 11 décembre 2023, la tonne de blé a clôturé sur Euronext à 228,25 euros (–2 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 233 euros sur celle de mai (–1,75 euro). La tonne de maïs a terminé à 201 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 208,25 euros (+0,50 euro) sur juin.
Ce mardi 12 décembre, peu avant 12h00 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 229 euros (+0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 233,75 euros (+0,75 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 199,75 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de mars et 207 euros (–1,25 euro) sur celle de juin.
Le blé baisse à Chicago
À la Bourse de Chicago, le blé a chuté, « après avoir grimpé de près de 5 % la semaine dernière et atteint des sommets inégalés depuis le mois d’août », indique Sitagri. Agritel détaille : « Après un début de mois dans le vert suite aux excellentes ventes à destination de la Chine, les blés américains corrigeaient, se rapprochant de la zone clé des 6 $ le boisseau. Avec des opérateurs financiers qui détiennent une position vendeuse toujours importante, la moindre information peut rapidement amener un regain de volatilité sur les cours. »
Sur la scène internationale, il est à noter la suspension temporaire des enregistrements des exportations de grains en Argentine, « quelques heures seulement après l’investiture du nouveau président Javier Milei », précise Agritel. « En Chine, le ministère de l’Agriculture annonçait une production record de maïs pour l’année, à près de 289 millions de tonnes et ce, en raison notamment d’une hausse des surfaces de plus de 2,5 % », complète le cabinet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :