Blé et maïs entre repli et stabilité sur Euronext
Les opérateurs sont dans l’attente du rapport mensuel de l’USDA (ministère de l’Agriculture américain) qui devrait actualiser les prévisions de production en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jeudi 7 décembre 2023, la tonne de blé a clôturé sur Euronext à 216,25 euros (–3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 232 euros (stable) sur celle de mars. La tonne de maïs a clôturé à 201,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 208,75 euros (stable) sur l’échéance de juin.
Ce vendredi 8 décembre, vers 11h15 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 216,50 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de décembre et à 230,25 euros (–1,75 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 200 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de mars et aucune transaction n’avait encore été enregistrée sur l’échéance de juin.
Ventes russes
En Blé, « après un timide achat de 180 000 tonnes au début de la semaine », le Gasc, Autorité générale égyptienne en charge des approvisionnements, est revenu au marché jeudi 7 décembre avec un achat de 420 000 tonnes de blé russe, selon Agritel. « Du côté vendeur, c’est un succès de plus pour l’origine russe. Une opportunité de moins pour les blés européens », constate le cabinet.
Dans l’attente de l’USDA
« Même si aucune nouvelle vente exceptionnelle de blé américain vers la Chine n’a été enregistrée hier, le blé aligne sa huitième séance de hausse consécutive. Depuis le 28 novembre, ce marché a progressé de 14,5 % », rapporte Agritel.
Le maïs, lui aussi, a progressé à la Bourse de Chicago, « alors que les traders attendent le rapport mensuel sur les récoltes mondiales publié ce vendredi par le ministère américain de l’agriculture (USDA) », ajoute Sitagri dans sa note quotidienne. Ce rapport comprendra des estimations actualisées de la production agricole en Amérique du Sud. « Les analystes interrogés par Reuters s’attendent à [une révision] à la baisse des estimations des récoltes de soja et de maïs du Brésil pour 2023-2024 », précise-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :