Stabilité pour le blé et le maïs sur Euronext
À l’ouverture du marché à terme ce jeudi 30 novembre 2023, les cours des deux céréales étaient relativement stables, après avoir enregistré une hausse la veille, notamment sur le blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le marché des céréales, « la baisse enregistrée au début de cette semaine en blé a été gommée hier sur Euronext, indique le cabinet Agritel. Les cours, tant de l’échéance rapprochée que des échéances plus éloignées, progressaient retrouvant des niveaux comparables à la fin de la semaine passée », ajoute-t-il.
En effet, le mercredi 29 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 219,75 euros (+4,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 225,75 euros (+3 euros) sur celle de mars. La tonne de maïs a clôturé à 198,75 euros (+1 euro) sur l’échéance de mars et à 205 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de juin.
La parité entre l'euro et le dollar « s’essoufflait » également, après avoir touché un plus haut niveau depuis le 10 août. « La faiblesse des prix de l’Union européenne au cours de la semaine dernière avec plus de 10 $/MT de baisse est due en partie, semble-t-il, à une demande chinoise de retarder l’expédition de certains achats de blé de l’Union européenne jusqu’au printemps », signale le cabinet Sitagri.
Au début de la semaine, le Maroc a annoncé maintenir son programme de restitution aux importations jusqu’à avril prochain. « Ce maintien clarifie ainsi les conditions du programme des importateurs marocains sur le début de l’année 2024. Cet élément pourrait ainsi dynamiser la demande en zone portuaire dans un contexte de prix attractifs par rapport aux derniers mois », indique Agritel.
Ce jeudi 30 novembre 2023, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 220 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de décembre et à 225,75 euros (stable) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 198 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 204 euros (–1 euro) sur celle de juin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :