Login

Les prix du blé français a parité avec l’origine russe

Les cours du blé et du maïs subissaient une pression baissière hier, le 27 novembre 2023, en clôture d’Euronext, mais reprenaient des couleurs ce matin à l’ouverture du marché européen à terme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au début de la semaine dans le rouge pour les céréales européennes qui enchaînent une quatrième séance consécutive de baisse pour venir chercher les plus bas de juillet 2021 », relate Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 28 novembre 2023. Ainsi, le lundi 27 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 213 euros (–6 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 222 euros (–3,75 euros) sur celle de mars.

« Que ce soit sur le marché domestique ou sur la scène internationale, rares sont les intérêts acheteurs, ce qui justifie la pression baissière actuelle, décrit Agritel. Pourtant, le blé français arrive désormais à parité avec l’origine russe, autour des 237 $/t et cela pour la première fois depuis trois mois. » Quant à la tonne de maïs, elle a terminé la séance à 201 euros (–3,75 euros) sur l’échéance de mars et à 208,75 euros (–2,75 euros) sur celle de juin.

Exportations ukrainiennes de maïs

« Le marché du blé s’effondre littéralement lundi ou plutôt continue de s’effondrer. Les contrats à terme sur le maïs ont clôturé la séance de lundi avec des contrats en baisse », ajoute Sitagri concernant le CBOT (Bourse de commerce de Chicago).

« Grâce à la mise en place d’un corridor de manière unilatérale, l’Ukraine augmente la cadence de chargement sur Odessa. Si les conditions météo peuvent temporairement ralentir les flux sur la zone de la mer Noire, cette place reste un fournisseur privilégié sur la scène internationale. L’Europe ou encore la Chine en tirent d’ailleurs profit, notamment en maïs où les volumes chargés sont à ce jour conséquents », constate Agritel.

Ce mardi 28 novembre 2023, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 215,75 euros (+2,75 euros) sur l’échéance de décembre et à 223,25 euros (+1,25 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 204,50 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 208,75 euros (stable) sur celle de juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement