Login

Repli des prix du blé et du maïs

Sur Euronext les cours des céréales ont clôturé en baisse hier et poursuivent ce matin du 10 novembre 2023 sur la même tendance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le manque de compétitivité sur la scène internationale reste le facteur limitant pour des cours du blé qui restent bornés entre 230 et 240 €/t », confie ce matin Agritel. Ainsi, le jeudi 9 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 233,25 euros (–2,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 237,50 euros (–2,75 euros) sur celle de mars. Le maïs a terminé la séance à 206,75 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de mars et à 212 euros (–1 euro) sur celle de juin.

Révisions du Conab et de l’USDA

« Fin de semaine riche sur les marchés avec de nombreuses publications et des interrogations quant à la poursuite des chargements en Ukraine après les évènements de mercredi, souligne le cabinet. C’est tout d’abord le Conab (société nationale d’approvisionnement au Brésil) qui ouvrait le bal en n’ajustant que très légèrement ses estimations de production à 162,42 millions de tonnes pour le soja et 199,07 millions de tonnes pour le maïs. Beaucoup d’interrogations dans cette région du monde où la météo est loin d’être clémente. En Argentine, les producteurs doivent à la fois digérer la baisse de production affichée en blé tout en gardant un œil sur la politique alors que le second tour des élections arrive à grand pas. »

« L’USDA, le ministère américain de l'Agriculture, venait également ajuster ses chiffres avec en blé, une baisse de la production mondiale de 1,5 million de tonnes et ce, alors que la Russie voit finalement ses volumes 2024 en hausse de 5 millions de tonnes, à 90 millions de tonnes », complète Agritel.

Et d’ajouter : « Du côté de la demande, c’est la hausse de 1 million de tonnes des importations chinoises qui est à noter compte tenu de l’importance de ce chiffre pour l’équilibre du bilan français notamment.

« En maïs, le bilan est très légèrement réajusté mais la production toujours affichée à 59,80 millions de tonnes, donnant lieu à des importations à 24,50 millions de tonnes », signale par ailleurs Agritel.

Comportement déloyal de l’Ukraine

Au sujet de l’Ukraine, Sitagri souligne que « des entreprises de transport polonaises ont commencé lundi à bloquer trois points de passage pour protester contre la « concurrence déloyale » de leur voisin, laissant toutefois passer voitures et bus. Le comportement déloyal de l’Ukraine continue à déplaire à ses voisins. Un nouveau point de tension entre Kiev et Varsovie, dont la relation a déjà été étiolée par une discorde sur l’exportation des céréales ukrainiennes en Europe susceptible de créer une tension sur les prix. »

Ce vendredi 10 novembre 2023, vers 11h30 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 233,25 euros (stable) sur l’échéance de décembre et à 237,25 euros (–0,25 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 206 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 211 (–1 euro) sur celle de juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement