Les cours du blé et du maïs diminuent légèrement
Les rumeurs autour de l’arrêt des exportations ukrainiennes ont marqué la journée d’hier. Au matin du 27 octobre 2023 à l’ouverture d’Euronext, les céréales repartaient à la baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jeudi 26 octobre 2023, sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 233,50 euros (+1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 238,50 euros (0,75 euro) sur celle de mars. Le maïs a, quant à lui, terminé la séance à 202 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 207,75 euros (+0,50 euro) sur celle de mars.
« La journée d’hier aura été marquée par les rumeurs autour de l’arrêt temporaire des exportations ukrainiennes via la mer Noire. Démentie en fin de journée par les autorités, cette rumeur explique la séance à deux vitesses des marchés hier, avec près de 5 €/t d’écart entre le plus haut et le plus bas sur le blé Euronext. Pourtant, le doute est toujours permis et ces éléments rappellent au plus grand nombre que l’incertitude est toujours le maître mot dans cette région du monde », signale Agritel.
Le cabinet ajoute : « La Commission européenne venait d'abaisser son objectif à l'exportation en blé avec 31 millions de tonnes annoncées contre 32 millions de tonnes précédemment. Il faut dire que la bonne compétitivité des origines russes oblige les flux de la zone unique à être en retard par rapport à d’habitude. Du côté du maïs, la production est inchangée à 59,9 millions de tonnes, soit en hausse par rapport aux faibles 53,1 millions de tonnes de l’an passé. »
Attente de la pluie en Amérique du Sud
« Les contrats à terme sur le blé du Chicago Board of Trade (CBOT) sont repartis à la hausse après avoir atteint leur niveau le plus bas en deux semaines, jeudi, sur fond de craintes concernant les risques d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine », ajoute Sitagri.
« Les contrats à terme sur le maïs du CBOT se sont affaiblis, les opérateurs surveillant les prévisions de pluies bénéfiques au Brésil et en Argentine, après que la sécheresse a ralenti les plantations », renseigne aussi Sitagri.
Ce vendredi 27 octobre 2023, vers 11 heures, la tonne de blé perdait 0,75 euro sur l’échéance de décembre, à 232,75 euros, et 0,50 euro sur celle de mars, à 238,00 euros. La tonne de maïs perdait 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 201,75 euros, et 0,75 euro, à 207 euros, sur celle de mars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :