Céréales Blé et maïs en ordre dispersé sur Euronext
Alors que le blé était en baisse hier, comme ce matin, le 6 septembre 2023, à l’ouverture du marché à terme européen, le maïs présentait des cours en légère hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché du blé est animé par l’expiration lundi prochain de l’échéance septembre 2023 d’Euronext, par des intentions de livraisons conséquentes et par une forte décote des cours sur cette échéance, estime Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 6 septembre 2023. Si la dégradation des conditions de cultures des blés de l’hémisphère Sud soutient les perspectives à moyen terme, à court terme c’est toujours la domination des blés russes et la présence continue des blés ukrainiens qui prédominent. »
Le mardi 5 septembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé en baisse à 217,25 euros (–2,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 233,50 euros (–0,50 euro) sur celle de décembre. Celle de maïs a terminé à 212, euros (0,25 euro) sur l’échéance de novembre et à 221 euros (stable) sur celle de mars. Ce mercredi 6 septembre 2023, peu avant 11 heures, la tonne de blé perdait 1,75 euro sur l’échéance de septembre, à 215,50 euros, et gagnait 0,50 euro sur celle de décembre, à 234,00 €. La tonne de maïs grappillait 0,75 euro sur l’échéance de novembre, à 212,75 euros, et 1,50 euro sur mars, à 222,50 euros.
Production en baisse en Australie
« Le marché du blé à Chicago a trouvé hier un peu de soutien dans les chiffres d’Abares publiés la veille avec une production de blé australienne réduite à 25,4 millions de tonnes contre 29 millions de tonnes pour l’USDA. Le maïs a suivi le blé dans son léger rebond », souligne Agritel.
« La production de blé en Australie devrait chuter de 36 % par rapport à l’année dernière, le temps sec réduisant les rendements, a déclaré mardi le Bureau australien de l’économie et des ressources agricoles, qui a réduit ses prévisions de 800 000 tonnes métriques par rapport à l’année précédente, précise Sitagri. Le contrat de blé le plus actif sur le Chicago Board of Trade (CBoT) était en hausse de 0,6 % , après avoir atteint son plus bas niveau depuis le 1er juin plus tôt dans la session. »
« Ces deux produits seront essentiellement animés ce jour par la publication hier soir des nouveaux crop-ratings de l’USDA, estime donc Agritel. Faisant suite aux conditions chaudes et sèches des dernières semaines, l’état des cultures se dégrade nettement avec un maïs qui perd 3 points sur la semaine, à 53 % de « bons à excellents » contre 54 % attendus. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :