Login

Céréales Les cours du blé et du maïs reculent sur Euronext

Malgré le contexte de tensions en mer Noire, les cours des céréales régressaient ce mardi 8 août 2023, alors que les moissons françaises devraient reprendre cette semaine avec le retour du soleil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le contexte de regain de tensions entre la Russie et l’Ukraine alimente évidemment toujours les craintes sur l’activité à l'exportation dans la zone de la mer Noire », souligne Agritel dans sa note quotidienne parue le 8 août 2023. Les cours sur Euronext ont progressé le lundi 7 août 2023, retrouvant des niveaux de prix équivalents à ceux de la semaine dernière.

La tonne de blé a ainsi clôturé hier en hausse sur le marché à terme européen, à 241,25 euros sur l’échéance de septembre (+6 euros par rapport à la clôture précédente) et à 249,75 sur celle de décembre (+5,25 euros). La tonne de maïs a grimpé à 229 euros (+0,75 euro) sur l’échéance de novembre et à 232,75 euros (+0,25 euro) sur celle de mars 2024.

Ce mardi 8 août 2023, peu avant 11 heures sur Euronext toujours, la tonne de blé perdait 5,25 euros sur l’échéance de septembre, à 236 euros, et 4,50 euros sur celle de décembre, à 245,25 euros. Celle de maïs reculait de 2,75 euros, à 226,25 euros, sur l’échéance de novembre, et de 1,75 euro sur celle de mars 2024, à 231 euros.

Reprise des moissons

L’amélioration des conditions météo en France et dans d’autres pays européens devrait permettre la reprise des moissons et « d’estimer le volume dont la qualité a été affectée par les précipitations. La qualité fourragère trouvera ainsi une valorisation dans la filière de l’alimentation animale », détaille Agritel.

« Les offres russes seront naturellement à suivre d’autant que le potentiel d’exportation en blé tendre est révisé à la hausse pour la campagne de 2023-2024 par les analystes locaux par rapport aux premières estimations », avance le cabinet de conseil.

Blés américains de printemps en souffrance

À la Bourse de Chicago, les blés étaient orientés à la hausse hier, le 7 août 2023. Les surfaces américaines récoltées de blé d’hiver dépassent désormais 87 % et progressent pour le blé de printemps. « En revanche, l’état des cultures en blé de printemps se dégrade légèrement avec 41 % des surfaces jugées dans un état « bon à excellent », cédant ainsi un point par rapport à la semaine précédente », note Agritel.

Quant aux prix du maïs, ils se repliaient hier à Chicago. L’état des cultures s’améliore après les récentes pluies sur la Corn-belt. « La notation des cultures dans un état « bon à excellent » s’améliore de 2 points par rapport aux estimations de la semaine dernière. Celles-ci s’affichent désormais à 57 % », révèle le cabinet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement