Céréales Les cours du blé et du maïs très agités
Alors que les tensions restent fortes en mer Noire, le blé comme le maïs ont clôturé en nette baisse vendredi sur Euronext, en lien avec des prises de profits. Ils repartaient néanmoins à la hausse lundi à l’ouverture de la Bourse européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La journée de prises de profits vendredi [21 juillet] a clôturé une semaine particulièrement agitée sur le marché des grains », résume Agritel. La non-reconduction du corridor d’exportation des céréales en mer Noire et les menaces russes comme ukrainiennes sur le passage des navires marchands ont en effet semé l’incertitude sur cette zone. « Le président turc Erdogan essaye de négocier un retour de la Russie dans l’accord sur l’exportation des céréales », complète Sitagri.
Vendredi 21 juillet 2023, la tonne de blé a clôturé à 247,25 euros sur l’échéance de septembre (–8,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 252,75 euros sur celle de décembre (–6,75 euros). Celle de maïs a terminé à 243 euros (–6 euros) sur l’échéance d’août et à 237 euros (–7,50 euros) sur celle de novembre.
Ce lundi 24 juillet, peu avant 11 heures, la tonne de blé s’affichait en hausse, à 256,50 euros sur l’échéance de septembre (+9,25 euros) et à 261,25 euros sur celle de décembre (+8,50 euros). Celle de maïs s’affichait à 247,75 euros (+4,75 euros) sur l’échéance d’août et à 243,50 euros (+6,50 euros) sur celle de novembre.
« Sur le plan macro-économique, c’est la réunion de la Fed (Banque centrale) de ce mercredi qui cristallisera toutes les attentions, ajoute Agritel. Au-delà d’une hausse d’ores et déjà anticipée de 0,25 point du taux directeur, c’est le discours de la Banque centrale qui sera scruté de près dans un contexte de reflux de l’inflation aux États-Unis. »
Correction à Chicago
« Après la forte hausse accumulée tout au long de la semaine, les cours ont corrigé vendredi sur l’ensemble des produits à Chicago, indique Agritel. L’incertitude qui règne désormais en mer Noire demeure toutefois un élément de préoccupation pour le marché américain. » Selon les données de Sitagri, le maïs a cédé 10 c (centimes de dollar par boisseau) et le blé 29 c vendredi, « victime des prises de profit et de la pression récolte », estime le cabinet d’analyses.
Par ailleurs, la météo reste un sujet de préoccupation aux États-Unis. « Malgré quelques épisodes pluvieux ici ou là, le manque de pluie domine de part et d’autre de la frontière canadienne et sur l’ouest de la Corn-belt », rapporte Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :