Login

Céréales la météo fait rebondir les marchés

Les cours des céréales étaient à la hausse hier sur Euronext, dans un contexte d’incertitudes météorologiques aux États-Unis comme en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’il perdurait, le déficit hydrique aux États-Unis, et en particulier sur la Corn-belt, « pourrait pénaliser les futures récoltes de maïs, indique Agritel. En Europe, malgré des orages attendus ce week-end, le déficit hydrique est d’actualité et pourrait avoir un impact significatif sur les cultures de printemps. »

Le jeudi 8 juin 2023, la tonne de blé a clôturé à 232,50 euros sur l’échéance de septembre (+4,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 237,50 euros sur celle de décembre (+3,75 euros). La tonne de maïs a terminé à 229,50 euros (+4,75 euros) sur l’échéance d’août et à 225,75 euros (+3,50 euros) sur celle de novembre.

« Les discussions se poursuivent sur la prolongation du corridor au-delà du 17 juillet, avec pour complication dans les débats, la destruction du barrage de Kakhovka et l’endommagement du pipeline russe acheminant l’ammoniaque à travers l’Ukraine, indique Agritel. Selon le ministre de l’Agriculture ukrainien, ce sont plus de 500 000 ha qui seraient impactés par la destruction du barrage, avec pour principale conséquence la destruction des installations d’irrigation. Difficile d’en mesurer l’impact sur la production nationale, mais cela ne modifiera qu’à la marge les bilans mondiaux. »

Ce vendredi 9 juin 2023, peu après 11 heures, la tonne de blé perdait 1,50 euro, à 231,00 euros, sur l’échéance de septembre et 1,50 euro également, à 236 euros, sur celle de décembre. La tonne de maïs perdait, quant à elle, 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 228 euros, et 2 euros sur celle de novembre, à 223,75 euros.

Hausse à Chicago

Les marchés ont également clôturé en hausse à Chicago, avant le rapport mensuel de l’USDA qui sera publié ce soir. « Le blé a progressé de 10 cents, poussé à la hausse par la destruction d’un pipeline russe en Ukraine », rapporte Sitagri. Pour Agritel, « le principal élément drivant les marchés demeure l’évolution de la situation climatique sur la Corn-belt, avec son lot d’incertitudes. »

De son côté, le maïs a enregistré des gains de 6 cents. « Des pluies bénéfiques sont attendues dans les régions du centre des États-Unis », précise Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement