Céréales Blé et maïs reprennent du terrain
Les cours évoluaient à la hausse sur Euronext comme à la Bourse de Chicago à la clôture des marchés le vendredi 14 avril 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Léger rebond sur les céréales vendredi dans un contexte qui ressemble plus à une correction technique qu’à un changement de tendance après le net repli du début de la semaine », introduit Agritel dans sa note quotidienne.
La tonne de blé a ainsi clôturé vendredi 14 avril 2023 à 250 euros (+2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 250,50 euros sur celle de septembre (+3,75 euros). Celle du maïs terminait la séance à 241,75 euros (+2 euros) sur l’échéance de juin et à 243 euros (+2,25 euros) sur celle d’août.
Ce lundi 17 avril 2023, vers 11 h, la tonne de blé gagnait 0,75 euro sur les échéances de mai et de septembre, à 250,75 et 251,25 euros. Celle de maïs grimpait de 0,50 euro sur l’échéance de juin, à 242,25 euros, et 1 euro sur celle d’août, à 244 euros.
Pluies bénéfiques pour l’ouest de l’Europe
« Les récentes pluies sur l’ouest de l’Europe sont jugées très bénéfiques, même si les températures un peu basses peuvent susciter des craintes dans certaines régions, note Agritel. L’effet El Niño est toujours attendu pour un développement dans les semaines à venir, ce qui devrait être moins profitable à la future production australienne notamment. » En France, FranceAgriMer affiche un état des blés d’hiver jugé bon à excellent à hauteur de 94 % contre 93 % la semaine précédente, rapporte le cabinet.
Sécheresse aux États-Unis
À la Bourse de Chicago, les cours du blé grimpent eux aussi, « dans un contexte de déficit hydrique sur les principales zones de production aux États-Unis. Les opérateurs scrutent l’évolution des propos russes sur la reconduction ou non du corridor le 18 mai prochain », poursuit Agritel. Les prix progressent ainsi de 16 centimes de dollar par boisseau, à 683 c, mais cèdent ce lundi matin 6 c sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, complète Sitagri.
Le maïs était lui aussi en hausse en lien avec la progression de la production d’éthanol, explique Agritel. Il a également été « soutenu par une nouvelle vente de 382 000 tonnes à la Chine », rapporte Sitagri. Le contrat mai clôturait vendredi en hausse de 14 c, à 666 c mais cédait 3 c ce lundi matin sur Globex.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :