Login

Céréales Le blé et le maïs ouvrent dans le vert après le week-end pascal

Les cours des céréales ouvraient en hausse ce matin, le mardi 11 avril 2023, sur Euronext. À la Bourse de Chicago, les prix du blé et du maïs étaient aussi en hausse hier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Euronext était clos pendant le long week-end de Pâques. Les céréales avaient terminé la semaine passée dans le rouge. À l’ouverture du marché à terme européen ce mardi 11 avril, vers 11 h, la tonne de blé gagnait 1 euro sur l’échéance de mai, à 252,25 euros, et sur celle de septembre, à 252,50 euros. Celle de maïs augmentait de 1,50 euro sur l’échéance de juin, à 249,25 euros, et de 1,75 euro sur celle d’août, à 250,25 euros.

Les exportations françaises pénalisées

« L’actualité française est dominée par la décision de l’Anses d’interdire la phosphine, insecticide utilisé pour la conservation des céréales au moment du chargement, insecticide par ailleurs imposé par certains pays importateurs, ce qui compromettrait nos exportations, estime Agritel dans une note le 11 avril. Les autres pays européens dérogent à cette interdiction. La décision définitive sera prise le 25 avril. »

Le Maroc a décidé d’harmoniser « au dollar près les subventions aux importations origines mer Noire avec celles origines Europe, rendant de ce fait les origines mer Noire plus compétitives, ajoute Agritel. L’ensemble de ces éléments pénalise nos exportations et pèse sur les marchés. Les producteurs français vont retrouver majoritairement des prix sous les seuils de rentabilité pour la récolte de 2023. »

Selon La Coopération Agricole métiers du grain, les mouvements sociaux en France ralentissent les activités portuaires. Le marché européen est aussi impacté par le repli de l’euro face au dollar, « handicapant les exportations alors que le rouble russe est au plus bas depuis un an, souligne-t-elle. À noter tout de même que le blé français reste une origine de choix pour le Maroc avec 300 000 tonnes expédiées en mars, ce qui place la France comme premier fournisseur du pays. »

L’orge est fortement pénalisée par le dégel des relations entre l’Australie et la Chine. Selon La Coopération Agricole métiers du grain, une rencontre a eu lieu la semaine passée « pour discuter des taxes à l’importation mises en place par la Chine en 2020 sur les orges provenant d’Australie. Le résultat de ces discussions sera à surveiller car il pourra impacter durablement le marché européen et notamment français. »

Hausse des céréales à Chicago

Les marchés américains étaient ouverts hier, lundi 10 avril. Les céréales ont clôturé en hausse, le maïs gagnant 11 cents de dollar et le blé 3 cents, rapporte Sitagri. Les cours des céréales étaient orientés à la baisse la semaine dernière sur la Bourse de Chicago, conséquence de l’amélioration des conditions climatiques outre Atlantique qui « a fait disparaître le seul élément de soutien du marché », explique La Coopération Agricole métiers du grain.

Aux États-Unis, l’état des blés d’hiver se détériore à nouveau, « avec seulement 27 % jugés comme bons à excellents contre 28 % la semaine passée, conséquence du déficit hydrique sur les grandes plaines céréalières du sud du pays », indique Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement