Céréales Des prix du blé et du maïs hésitants sur Euronext
Les cours du blé et du maïs terminaient à la baisse hier, le 27 février 2023, sur le marché européen. Un repli particulièrement marqué sur le rapproché en maïs, alors que la clôture du contrat sur mars arrive à échéance le 6 mars prochain. Les prix remontaient légèrement à l’ouverture d’Euronext ce mardi 28 février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La séance de lundi 27 février 2023 s’est finalisée par un repli des cours des céréales sur Euronext. Le mouvement de baisse a été le plus remarqué en maïs qui, à l’image du marché physique, voit la situation sur le rapproché se replier nettement », explique Agritel dans sa note quotidienne. En blé, « l’échéance de mai 2023 a clôturé la séance à son plus bas niveau depuis un mois ».
Ainsi, la tonne de blé a clôturé à 277,50 euros (–2,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 278 euros sur celle de mai (–2 euros). La tonne de maïs terminait la séance à 279,50 euros (–9 euros) sur l’échéance de mars et à 277,25 euros (–2,25 euros) sur celle de juin. « Pour rappel, la clôture du contrat mars 2023 arrivera à échéance lundi prochain, 6 mars », précise Agritel. Mardi 28 février 2023 vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1,00 euro sur l’échéance mars, à 278,50 euros, et 0,75 euro sur celle de mai, à 278,75 euros. Celle de maïs reprenait 1 euro sur l’échéance de juin, à 278,25 euros, et aucun achat n’avait encore été effectué sur celle de mars.
Pression en mer Noire
"L’évolution des prix en mer Noire amène actuellement un facteur de pression sur les prix européens », explique Agritel. À la Bourse de Chicago, au début de la semaine, « un nouveau mouvement de repli a été enregistré pour les blés ». Le contrat sur mai 2023 du blé SRW se négocie à son plus bas niveau depuis septembre 2021. Le repli est moins important pour les blés HRW qui retrouvent toutefois à leur plus bas niveau depuis janvier, rapporte le cabinet. Aux États-Unis, « les prévisions météorologiques laissent espérer l’arrivée prochaine de pluie, élément positif » à l’approche des semis de printemps.
L’espoir du maintien du corridor soutient le maïs
Le recul des cours du maïs marque « une quatrième séance consécutive de repli qui pousse ainsi les cours à retrouver les plus bas niveaux de décembre dernier. L’espoir du maintien du corridor humanitaire et la poursuite des exportations de maïs ukrainiens rassurent les opérateurs », analyse Agritel. À la Bourse de Chicago, le contrat de maïs sur mars a clôturé lundi en baisse de 7 cents de dollar, à 643 cents par boisseau. Il cède 3 centimes ce matin sur Globex (1).
(1) Premier système de négociation électronique du monde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :