Login

Céréales La hausse de l'euro a plombé hier les cours des céréales sur Euronext

Les cours tous produits se sont repliés hier sur Euronext "dans un contexte de hausse de l'euro", indique Agritel. Blé comme maïs reprenaient néanmoins des couleurs à l'ouverture d'Euronext ce matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’euro a grimpé face à un dollar "qui a chuté sur ses plus bas depuis neuf mois après la hausse des taux de la Fed (Banque centrale des États-Unis)", explique Sitagri.

La hausse de l'euro s'accentuait encore ce matin avec un niveau de 1,1020 contre dollar, "conséquence de la hausse modérée des taux de la Fed hier soir avec +25 points de base, détaille Agritel. Notre compétitivité à l’échelle internationale est mise à mal par cette progression de l’euro, face à d’autres origines généralement libellées en dollar. La BCE (Banque centrale européenne) devrait ce jour augmenter quant à elle ses taux de 50 points."

Mercredi 1er février 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 285,25 euros (–2,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de mars et à 282,50 euros (–2 euros) sur celle de mai.

La tonne de maïs a terminé à 276,75 euros (–2,50 euros) sur l’échéance de mars et à 276,75 euros (–2,50 euros) sur celle de juin.

Divergences sur la récolte ukrainienne

Agritel relève par ailleurs une "divergence" dans les estimations de production de grains en 2023 en Ukraine. "Le ministre de l’Économie qui affiche une estimation de 49,5 millions de tonnes alors que l’association des producteurs, présente à la Paris Grain Conference la semaine passée, est beaucoup plus pessimiste affichant une fourchette de production comprise seulement entre 35 et 40 millions de tonnes", explique le cabinet de conseil.

Au 29 janvier, l'Union européenne a exporté 18,78 millions de tonnes de blé depuis le début de la campagne, contre 17,43 millions l’an passé à la même date. "Le Maroc et l’Algérie sont les premières destinations représentant respectivement 14,7 et 13,3 % des exportations", complète Agritel.

Ce jeudi 2 février 2023, peu avant 11h00, la tonne de blé gagnait 3 euros sur l'échéance de mars, à 288,25, et gagnait 2,75 euros sur celle de mai, à 285,25 euros.

Celle de maïs gagnait 1,50 euro sur l'échéance de mars, à 278,25 euros, et 2,25 euros sur celle de juin, à 279 euros.

Le maïs soutenu à Chicago par l'éthanol

À Chicago, les marchés ont clôturé hier "en ordre dispersé", rapporte Sitagri. Le maïs a progressé de 2 cents et le blé a cédé 2 cents.

"Selon l’agence à l’énergie américaine, la production d’éthanol la semaine passée a progressé à 1,028 million de barils par jour, et le stock s’est replié à 24,442 millions de barils. Cela soutenait les cours du maïs hier soir sur Chicago, indique Agritel. Le mois de février sera décisif dans le choix des assolements des farmers américains qui scrutent le ratio prix du soja sur prix du maïs, poursuit le cabinet de conseil. À ce stade, ce ratio est favorable à un accroissement des surfaces de maïs au détriment du soja."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement