La détente se confirme sur le marché du tourteau de soja
Le marché du tourteau de soja retrouve un peu de soutien et s’affiche sur les niveaux de la mi-décembre à 338 €/t en délivré Montoir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’enthousiasme autour des achats chinois s’estompe sur le marché du soja à Chicago, malgré des ventes américaines qui progressent régulièrement vers la Chine pour atteindre 10,5 millions de tonnes sur les 12 millions de tonnes attendues d’ici à la fin de février. Mais l’actuelle très bonne compétitivité de l’origine brésilienne pourrait limiter les flux à l’exportation américains à moyen terme. La récolte record attendue au Brésil, où la moisson a commencé dans les zones les plus précoces pourrait rapidement peser sur le marché.
En Argentine, la météo reste à surveiller pour le bon développement des cultures de soja face à la sécheresse annoncée les prochaines semaines. Même si les conditions climatiques sont restées jusqu’ici clémentes, toute dégradation pourrait rapidement inquiéter le marché.
À Chicago, les cours restent hésitants, malgré la réduction attendue des surfaces aux États-Unis. Le rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) attendu la semaine prochaine sera l’occasion de prendre connaissance des nouvelles estimations de production notamment en Amérique du Sud.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :