Login

Les évènements géopolitiques soutiennent les prix des tourteaux

L’offre mondiale de soja est globalement confortable et compense la tension générée sur le marché par les annonces géopolitiques, en particuliers la promesse de la Chine de reprendre ses importations de graines américaines. Bilan, les opérateurs restent dans l’incertitude pour les mois à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une longue période de baisse, les cours du tourteau de soja à Montoir trouvent du soutien dans les évènements géopolitiques, pour s’afficher à 369 €/t soit une hausse de 57 €/t depuis mi-octobre. La rencontre entre Xi Jinping et Trump a donné lieu à un engagement d’achat de la part de la Chine de 12 millions de tonnes de graines américaines d’ici fin décembre. Cela a, sans conteste, était l’élément majeur de soutien au marché ces dernières semaines.

La graine de soja au plus haut à la Bourse de Chicago depuis juin

Les cours de la graine de soja à la Bourse de Chicago atteignent des plus hauts depuis juin 2024 à 11,50 $/bu, rendant par conséquent l’origine américaine beaucoup moins attractive face à sa concurrente brésilienne. De quoi s’interroger sur les volumes engagés par le géant chinois sur ces deux origines pour les prochains mois. Au Brésil, les semis ont par ailleurs commencé avec un léger retard, qui sera un élément à surveiller ces prochaines semaines.

La fin du shutdown aux États-Unis devrait permettre le retour très attendu des chiffres des exportations américaines. L’USDA devra d’abord rattraper le retard accumulé dans les données. En attendant, le rapport mensuel USDA de ce vendredi 14 novembre 2025, donnera l’occasion au marché de prendre connaissance des mises à jour depuis le mois de septembre et sera l’occasion d’un regain de volatilité.

En Europe, les discussions autour de la date de mise en place de la loi RDUE [réglement européen de lutte contre la déforestation] ajoutent une prime de risque aux cours du tourteau, les rendant moins liquides pour les acheteurs sur les prochains mois. Sur le plan fondamental, les marges de trituration se réduisent face à la hausse des prix des graines et aux pressions sur le marché des huiles végétales. Les disponibilités en tourteaux devraient toutefois rester importantes sur la campagne 2025-2026.

(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement