L’Argentine souffle le chaud et le froid sur le soja
Le complexe soja a été le principal acteur de ces derniers jours. Pour cause, les cours américains ont connu une importante volatilité à la suite notamment d'annonces en provenance de l’Argentine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à une inconnue fragilité, le gouvernement Milei était soucieux de faire entrer des devises et a donc suspendu un temps les taxes à l’exportation afin d’accélérer les ventes des producteurs et des opérateurs locaux. Initialement suspendues jusqu’au 31 octobre 2025, les taxes ont finalement été remises deux jours après avoir été levées puisque l’objectif de collecter 7 milliards de dollars avec la vente de produits agricoles et alimentaires a été atteint. Parmi les principaux pourvoyeurs de produits argentins, les Chinois ont dynamisé leurs importations de soja.
Les cartes des flux ont donc été temporairement rebattues, ce qui a suscité des ajustements de positions aux États-Unis. Les opérateurs américains ont vu la concurrence se renforcer puis se sont rassurés en espérant retrouver le chemin de l’empire du Milieu. Pour cela, Xi Jinping et Donald Trump devront sonner la fin de la guerre commerciale qui limite les échanges entre les deux pays.
Dans ce contexte international chahuté, les tourteaux de soja à Montoir ont cédé du terrain pour revenir dans la zone des 317 €/t, en baisse d’environ 10 €/t sur la semaine.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :