Les prix des tourteaux de soja chutent face à une offre mondiale excédentaire
Les cours des tourteaux de soja chutent à un de leur plus bas niveau depuis 2019, plombés par une offre mondiale excédentaire et des débouchés incertains malgré une trituration soutenue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du tourteau de soja délivré Montoir continuent leur chute et atteignent des plus bas depuis mars 2019, à 303 €/t. Avec un fort niveau de trituration en Europe et Outre-Atlantique, le coproduit qu’est le tourteau ne trouve pas suffisamment preneur pour équilibrer un bilan excédentaire. Avec près de 170 millions de tonnes de soja attendues au Brésil, et 118 millions de tonnes aux États-Unis, le marché mondial semble bien approvisionné pour les prochains mois.
La question se pose maintenant sur les aspects géopolitiques, avec aux États-Unis, un soutien pour l’huile de soja. Les déclarations du gouvernement américain sur la mise en place du Z45 poussent le marché à anticiper une réduction des importations d’huiles étrangères afin de favoriser une hausse de la consommation de l’huile de soja et des huiles importées en provenance du Mexique et du Canada. Ces perspectives sont favorables à une nouvelle augmentation de l’activité de trituration de soja en nouvelle campagne, sans pour autant que les débouchés soient plus nombreux pour les tourteaux.
Les nouvelles règlementations en Europe seront également à suivre, avec un nouveau projet de loi en Allemagne visant à privilégier l’utilisation de biocarburants à base de colza, plutôt que de soja ou de palme. Ce projet de loi doit encore être discuté avant une possible application en janvier 2026.
Enfin, la parité de l'euro par rapport au dollar sera à surveiller avec un nouveau record à 1,177, favorisant pour les imports européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :