Login

Nouveau recul des prix des tourteaux de soja

Les perspectives de récoltes abondantes au Brésil et en Argentine, ainsi que des conditions climatiques favorables aux cultures de soja aux États-Unis et une trituration dynamique, accentuent la pression sur les cours des tourteaux de soja. Ils repassent sous les 320 €/t sur le spot délivré Montoir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des tourteaux de soja poursuivent leur repli, repassant sous 320 €/t à Montoir pour des livraisons rapprochées, dans un contexte de marché mondial très bien approvisionné. Les prix des tourteaux de soja libellés en euro reviennent ainsi se négocier sur leur plus bas niveau depuis cinq ans.

Les récoltes records en graine de soja au Brésil, où la perspective de production est toujours très optimiste, avec un volume de 170 millions de tonnes espéré, et en Argentine, où la récolte se rapprocherait cette année de 50 millions de tonnes, rassurent les opérateurs. Les conditions climatiques aux États-Unis restent favorables aux cultures de soja. Les travaux de semis dans le pays se finalisent avec plus de 93 % des surfaces en place désormais. L’état des cultures rassure également ce qui permet, malgré une baisse annoncée des surfaces, d’espérer une production américaine finalement stable.

La trituration s’intensifie notamment en lien avec les annonces américaines sur les mandats de biodiesel. Le projet d’augmentation par l’EPA des volumes d’incorporation permettrait d’augmenter les besoins en huile de soja et aussi, par la même occasion, d’accroître l’offre des tourteaux. Cette perspective a ainsi accentué la pression sur les prix cette semaine. Pour l’heure, la demande reste modérée pour les tourteaux de soja et cela malgré le retour des prix à la Bourse de Chicago sous les 290 $/short ton sur l’échéance d'août. Les perspectives météo clémentes aux États-Unis ne laissent entrevoir aucun risque immédiat sur l’offre. La parité de l'euro par rapport au dollar élevée, qui demeure proche de 1,15, favorise les importations vers l’Europe, alourdissant davantage le marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement