Lourdeur des prix des tourteaux de soja
Les cours des tourteaux de soja replongent vers leurs plus bas niveaux, entraînés par une offre mondiale surabondante, des récoltes record en Amérique du Sud et une trituration européenne intense.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du tourteau de soja délivré Montoir ont retrouvé en milieu de semaine leurs récents points bas des 330 €/t. Cette faiblesse s’explique par une trituration européenne record et des importations massives, dans un contexte mondial de fortes disponibilités. En Amérique du Sud, les récoltes sont historiques : près de 170 millions de tonnes attendues au Brésil et plus de 80 % des surfaces déjà récoltées en Argentine. Ces volumes alimentent un marché mondial déjà bien approvisionné.
Quelques légères incertitudes apparaissent toutefois du côté de la prochaine récolte américaine. Le rapport de l'USDA (ministère américain de l’Agriculture) lundi soir fait ainsi état d’une avancée des semis de soja 84 %, contre 85 % en moyenne. Le premier crop-rating de la saison en soja est ressorti à 67 % de « bons à excellents », contre 68 % en moyenne pour la 1ère notation.
Sur le plan géopolitique, Donald Trump a pu s’entretenir au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi, ce qui ouvre la porte à une reprise des négociations commerciales entre les deux pays et apporte un peu de soutien sur les cours de la graine de soja à la Bourse de Chicago. Les prix de la graine de soja au départ du Brésil se montrent également plus fermes en cette fin de semaine face à une bonne demande Chinoise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :