Login

La baisse du prix des tourteaux de soja se poursuit

Après avoir atteint son plus bas niveau depuis octobre 2020, à 366 €/t en Spot délivré Montoir, le prix des tourteaux de soja marque un rebond au cours de la semaine. Ils restent néanmoins dans une dynamique baissière, ce qui remet en question leur attractivité outre-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Indifférents dans le mouvement de hausse du complexe oléagineux, les tourteaux le sont également dans leur récent repli. Le tourteau de soja marque même un rebond au cours de la semaine après avoir touché le 18 novembre son plus bas niveau depuis octobre 2020 sur son contrat Spot délivré Montoir, à 366 €/t.

La baisse de la graine remet cependant en question son attractivité au regard du ratio soja/tourteau de soja à la Bourse de Chicago. C’est donc bien du côté de l’évolution des prix de la graine que le tourteau trouvera sa direction. À ce sujet, les États-Unis réalisent une nouvelle semaine de ventes à l’exportation des plus dynamiques, à 1,86 million de tonnes. Toutefois, les exportations américaines sur la campagne de 2024-2025 enregistrent toujours un léger retard par rapport à l’objectif fixé par l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), à 50,35 millions de tonnes.

L’importance de ce débouché dépendra de la compétitivité de l’origine américaine mais aussi des potentiels de production en Amérique du Sud. De ce côté, la situation est favorable sur une majeure partie de la zone de production brésilienne. Les semis ont initialement pris du retard mais le retour des pluies a permis d’accélérer les travaux des champs ainsi que de préserver les perspectives de récolte estimées à 166,14 millions de tonnes par la Conab (The National Supply Company) et 169 millions de tonnes, selon l’USDA.

Au regard de la correction en cours du prix des huiles végétales à l’échelle mondiale, il sera intéressant de suivre l’évolution de la trituration chez les principaux pays producteurs. Ces derniers cumulent depuis plusieurs mois une consommation de graine historiquement élevée, engendrant par la même occasion la mise sur le marché d’importants volumes de tourteaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement