Login

Record écrasant de trituration de soja chez les principaux pays producteurs

Le marché des tourteaux avance à contresens du reste du complexe oléagineux. Alors que les graines et l’huile sont davantage soumises à l’influence de l’huile de palme, les tourteaux se confrontent à la lourdeur du bilan mondial de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour commencer, la récolte américaine attendue sur des niveaux records touche progressivement à sa fin. L’USDA témoigne d’un niveau d’avancement de 89 %, soit 11 points de plus qu’en moyenne ces cinq dernières années. L’impact de la pression récolte est partiellement contrebalancé par des ventes à l’exportation très dynamiques ces dernières semaines aux Etats-Unis, par une consommation locale record mais aussi par des semis sud-américains loin d’être terminés.

A ce dernier sujet, la situation s’améliore tout de même au Brésil malgré la sécheresse marquée au cours des mois d’août et septembre. Bien qu’un léger retard par rapport aux années précédentes soit à accuser, 37 % des travaux sont réalisés à date. En Argentine, les conditions sur le début de cycle sont nettement meilleures que celles rencontrées lors des dernières campagnes et les perspectives de production de plus de 50 Mt soit au plus haut depuis 2018 sont d’actualité. Forte de ces disponibilités massives, la trituration chez ces 3 principaux pays producteurs est record. Au cumul de celle de l’Argentine, du Brésil et des Etats-Unis, plus de 14 Mt de graines de soja ont été triturées en septembre soit 2 Mt de plus que le précédent record de 2021.

Mécaniquement, la production de tourteau massive se répercute sur les prix du tourteau de soja qui se rapproche sur son contrat Spot du délivré Montoir de ses plus bas de campagne à 390 €/t.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement