Login

Le prix des tourteaux de soja se replie

À l’inverse des autres matières premières agricoles, le prix du tourteau de soja se replie. En tombant à 406 €/t sur le spot à Montoir, il affiche une perte de 24 €/t sur la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il faut dire que le report d’un an de la régulation européenne sur l’utilisation de produits issus de la déforestation, initialement prévue à partir du 1er janvier 2025, a soulagé les importateurs européens. Dans ce contexte, le prix du tourteau de soja aux États-Unis s’est également replié, les opérateurs américains espérant auparavant gagner des parts de marché sur le Vieux Continent avec la mise en place de cette nouvelle législation.

D’ailleurs, il faut préciser que la récolte américaine de soja progresse rapidement, avec désormais plus de 47 % des surfaces moissonnées, contre 34 % en moyenne ces dernières années. Un temps chaud et sec aux États-Unis permet leur bonne avancée. L’USDA mettra à jour ce vendredi 11 octobre au soir son estimation du bilan américain, fort d’un rendement record pour l’instant projeté à 53,2 boisseaux par acre.

Les opérateurs seront également vigilants quant à la situation sud-américaine. Sur le papier, une sole et une production records sont attendues au Brésil pour la nouvelle campagne. Jusqu’à présent, le sec faisait craindre une période de semis compliquée. Toutefois, les pluies reviennent peu à peu sur le Brésil, même s’il faudra attendre encore quelques jours avant que le Mato Grosso en bénéficie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement