Login

L’incertitude plane toujours sur la production brésilienne de soja

Le prix des tourteaux de soja délivré Montoir a légèrement regagné en fermeté en revenant sur le seuil des 450 €/t sur le spot, après une hausse de 5 €/t sur la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un premier temps, les cours sont soutenus par le repli de la parité euro-dollar vers les 1,07, après une phase de consolidation le mois dernier dans la zone 1,08-1,09. Cette correction intervient en raison de la résilience de l’économie américaine et en particulier de son marché de l’emploi, mais aussi après les doutes levés sur l’économie européenne suite aux résultats des législatives.

Dans le même temps, quelques nouveaux jours de grèves sur les ports argentins ont une fois de plus alimenté la volatilité, le pays représentant plus d’un tiers du commerce mondial de tourteaux de soja. Plus au nord, si les récoltes sont terminées à 96 % au Brésil, les pertes de rendement subies dans le Rio Grande do Sul, à la suite des récentes inondations, sont encore à quantifier. L’organisme local de la Conab a revu son chiffre en baisse de 300 000 tonnes, à 147,3 millions de tonnes, quand l’USDA se montre beaucoup plus conservateur à 153 millions de tonnes.

Face à cela, la hausse des surfaces et le début du cycle de développement des sojas américains rassurent, limitant pour le moment le potentiel de rebond. D’ailleurs, l’USDA n’a procédé qu’à très peu d’ajustements sur son bilan domestique, réduisant seulement quelque peu sa trituration de l'ancienne campagne, confirmant pour l’instant la lourdeur du soja américain. La prudence reste cependant de mise, la période de risque climatique dans l’hémisphère Nord étant encore longue jusqu’aux récoltes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement