Login

Stabilisation des tourteaux de soja

Les prix des tourteaux de soja retrouvent de la stabilité autour de 455 €/t sur le spot délivré Montoir. Le marché a regagné en fermeté ces dernières semaines, dans le sillage de la hausse de l’ensemble des marchés agricoles. Si les volumes de soja s’annoncent confortables à l’échelle mondiale, la période de risques climatiques est toujours source de volatilité à cette période de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il faut dire que les incertitudes sont encore nombreuses du côté de l’Amérique du Sud. Les récoltes progressent en Argentine et sont réalisées à hauteur de 78 %. La Bourse de Buenos Aires maintient pour le moment son estimation de production de 50,5 millions de tonnes, en ligne avec l’USDA (50 millions de tonnes). Les estimations sont plus hétérogènes au Brésil, où l’écart reste élevé entre le chiffre de l’organisme local de la National Supply Company (Conab Brésil) et celui de l’USDA. De plus, les pluies excessives dans le sud du pays, notamment au Rio Grande do Sul, ont causé des inondations et les pertes de surfaces doivent encore être quantifiées.

Enfin, les regards se tourneront du côté des Etats-Unis. La progression des semis est en ligne avec celle des dernières années à cette date. Les surfaces plus importantes cette année rassurent et la production est pour le moment estimée à 121,1 millions de tonnes, tout proche du record de 121,5 millions de tonnes en 2021. Le développement des plantes et l’évolution des conditions de culture resteront sous surveillance jusqu’aux récoltes. Le ralentissement de la trituration depuis le mois d’avril sera également à suivre, bien que l’activité soit record depuis le début de la campagne.

Enfin, en Europe, les volumes disponibles de colza s’annoncent moins importants en nouvelle campagne et pourraient donner l’avantage au tournesol et au soja dans les usines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement