Plus de trituration au détriment des exportations pour la graine de soja
La performance de la trituration de soja aux États-Unis s’accompagne par une hausse des disponibilités de tourteaux. De plus, le ralentissement des exportations américaines de graine, principalement à destination de la Chine, au cours de la campagne pousse les vendeurs de matières premières à privilégier le secteur industriel local facilitant leur approvisionnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Amérique du Sud, la situation est relativement similaire alors que la récolte touche à sa fin au Brésil. La production brésilienne peut tout de même être qualifiée de décevante puisque l’estimation de celle-ci sera passée de 162 millions de tonnes en novembre 2023, à 146 millions de tonnes en avril. Ce manque est cependant contrebalancé par le rebond de la production argentine qui passe de 25 millions de tonnes en 2022-2023, à 50 millions de tonnes en 2023-2024.
Réalisant en moyenne 50 % des exportations mondiales de tourteaux de soja, l’Argentine devrait observer une accélération de sa trituration au cours des prochains mois. Par anticipation, le marché a déjà intégré cette amélioration puisque l’écart entre le tourteau de soja et celui de colza revient sur son niveau le plus bas depuis juin 2022. Sur le contrat Spot, le tourteau de soja délivré Montoir atteint 430 €/t.
La phase de consolidation continue pour le tourteau de colza rendu Montoir autour des 300 €/t depuis trois semaines. Les discussions du Parlement européen concernant la mise en place d’une taxe à l’importation pour les matières premières russes seront à surveiller en raison de la dépendance de l’Europe à ces produits.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :