Repli des tourteaux de soja
L’activité de trituration est record depuis plusieurs mois à l’échelle mondiale. L’Union européenne enchaîne les records mensuels. Aux États-Unis, la situation est identique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres de la Nopa (Association nationale des transformateurs d’oléagineux), la trituration américaine de soja dépasse 35 millions de tonnes entre septembre et le mois de février, soit près de 2 millions de tonnes de plus que lors de la précédente campagne. L’arrivée imminente des récoltes sud-américaines profitera aux usines brésiliennes et argentines.
Toutefois, des questions persistent quant au niveau de production dans cette partie du monde. Au Brésil notamment, l’écart se creuse entre les estimations de la Conab et de l’USDA. L’institut brésilien revoit ses attentes en légère baisse de 0,3 million de tonnes par rapport au mois précédent, désormais à 146,52 millions de tonnes.
Le ministère de l’Agriculture américain a créé la surprise chez les opérateurs au lendemain de sa publication mensuelle en conservant son chiffre de 155 millions de tonnes. En Argentine, les avis convergent vers une récolte légèrement supérieure à 50 millions de tonnes. Un tel bilan sud-américain rassure les acheteurs et pousse le tourteau de soja délivré Montoir à se replier juste sous les 430 €/t en spot, sur son niveau le plus bas depuis décembre 2021.
En ce qui concerne les tourteaux de colza et de tournesol, les discussions autour de la mise en place d’une taxe sur les matières premières importées de la Russie entraînent un léger rebond des prix. Ainsi, le tourteau de colza à Montoir rebondit depuis le début du mois de mars de +11 % et évolue près des 300 €/t.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :