Login

Les prix des tourteaux de soja se replient

Les prix des tourteaux de soja continuent de se replier en France, revenant autour de 428 €/t en spot délivré Montoir, soit un nouveau repli de 10 €/t sur la semaine. Il faut dire que la situation est confortable à l’échelle mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout d’abord, le rapport trimestriel de l’USDA, la semaine dernière, a confirmé une hausse des surfaces américaines de soja en 2024, passant de 33,8 millions d’hectares l’an passé à 35 millions d’hectares. À l’heure où les stocks de report s’annoncent confortables, la progression des semis et le développement des cultures seront à suivre dans les prochains mois dans les grandes plaines américaines.

La période de risque climatique commence et sera source de volatilité. Les regards se tournent également du côté de l’hémisphère Sud. Si les récoltes sont terminées au Brésil, les estimations de production sont encore hétérogènes. Il sera intéressant de suivre comment l’USDA et la Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil) ajustent leurs estimations dans les rapports officiels de la semaine prochaine, à l’heure où près de 10 millions de tonnes séparent encore les deux chiffres de production. Quoi qu’il en soit, les disponibilités s’annoncent confortables aux États-Unis et la trituration s’accélère.

Les approvisionnements de tourteaux de soja s’annoncent plus faciles dans les prochains mois, à l’heure où la trituration locale reste également sous surveillance. Selon la Fediol, la trituration européenne totale s’affiche à 3,28 millions de tonnes en février, contre 3,09 millions de tonnes habituellement à cette période. L’activité reste dynamique à l’échelle locale, et notamment en colza avec 1,74 million de tonnes écrasées en février, contre 1,49 million de tonnes en moyenne sur cinq ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement