Login

L’arrivée de la récolte sud-américaine fait pression sur les prix du tourteau de soja

Les rapports de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, attendu ce 8 mars 2024, et celui de la Conab lundi prochain pourraient revoir en légère hausse les perspectives de production sud-américaines de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au Brésil, pour commencer, la récolte touche à sa fin et la tendance converge vers une production supérieure à 150 millions de tonnes, soit la deuxième meilleure performance du pays de son histoire.

Production record attendue en Argentine

En Argentine, les conditions de cultures atteignent 30 % de surfaces jugées dans un état bon à excellent à comparer aux 2 % à la même époque l’an passé. La production de graine de soja en Argentine devrait nettement dépasser les 50 millions de tonnes et réaliser ainsi un record historique.

L’arrivée prochaine de ces disponibilités apportera une concurrence supplémentaire sur le marché au soja américain déjà en manque de compétitivité face à la graine brésilienne. La graine de soja Fob US Golf tend à se stabiliser à 447 $/t, contre 409 $/t pour le Fob Brésil.

Outre cette tendance baissière toujours en place sur la matière première, l’accélération de la trituration, notamment en Argentine, permettra d’alimenter la demande mondiale rationnée depuis près d’un an. En effet, le pays du Soleil de mai, l'Argentine, représente généralement près de 50 % des exportations mondiales de tourteaux.

Ces perspectives poussent dans l’Hexagone le tourteau de soja à gagner en compétitivité face à celui de colza. Entre novembre 2023 et aujourd’hui, l’écart entre les deux produits est passé de –233 €/t à –115 €/t.

(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement