Login

Tracteurs électriques : des prototypes tous azimuts

Le Farmall C électrique de Case IH combine des batteries avec une transmission mécanique.

De nombreux constructeurs testent des solutions électriques mais aucun modèle n’est actuellement commercialisé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Contrairement à la manutention et aux mélangeuses, il n’est pas encore possible de faire l’acquisition d’un tracteur électrique. L’autonomie et l’encombrement des batteries sont des freins majeurs au développement de modèles de moyenne et forte puissance, qui constituent l’essentiel du marché français.

Un Farmall C chez Case IH et New Holland

Le constructeur le plus avancé est le groupe CNH, qui bénéficie de la technologie de Monarch, un constructeur américain spécialisé dans les tracteurs électriques. Case IH et New Holland ont ainsi dévoilé fin 2023 un Farmall C et un T4 électriques. Sur ces versions, le moteur thermique est remplacé par des batteries, mais développe une puissance équivalente, soit 75 ch.

La transmission reste mécanique avec une boîte à 12 rapports. Néanmoins, comme la puissance est disponible immédiatement, la conduite se rapproche de celle d’une transmission à variation continue, selon CNH. Ces tracteurs sont proches de la commercialisation.

Des annonces chez John Deere

De son côté, Fendt multiplie des présentations de son tracteur électrique viticole, le e107 V Vario. Cet engin a la particularité d’être muni d’une batterie ayant une capacité de 100 kWh. Celle-ci alimente un moteur électrique délivrant une puissance moyenne de 55 kW et 66 kW en pointe. Ce moteur entraîne une boîte Vario Fendt. Ce tracteur sera produit sur le site de Marktoberdof à partir du dernier trimestre de 2024.

De son côté, John Deere multiplie les prototypes électriques et va même jusqu’à tester une version avec un cordon d’alimentation monté sur un enrouleur. Le constructeur américain annonce le lancement d’un tracteur électrique d’ici 2026. Il sera équipé de batteries produites dans une extension de son usine française de moteurs.

Enfin, la start-up bretonne Seederal teste un concept de tracteur électrique sur une base de Fastrac JCB.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement