Login

Une offre tous azimuts sur internet

Les concessionnaires et leurs enseignes proposent désormais des sites de vente en ligne de pièces et de consommables.

Les plateformes de vente des concessionnaires et des spécialistes du commerce en ligne côtoient des sites qui proposent des pièces de contrefaçon aux prix et délais de livraison imbattables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chercher une pièce de rechange ou un consommable sur internet, c’est d’abord avoir l’embarras du choix. En effet, un grand nombre d’acteurs d’horizons très différents se partagent désormais ce marché lucratif et convoité. Il y a une dizaine d’années, les spécialistes de la vente en ligne (Agriconomie, Prodealcenter, Agrizone…) ont jeté un pavé dans la mare en se lançant sur ce marché, jusque-là chasse gardée des concessionnaires. Ces derniers ont depuis riposté avec leurs propres sites de commerce en ligne, notamment les membres d’enseignes comme Promodis ou Campa.

Prudence sur l’origine des pièces

Toutefois, pour certaines pièces très techniques, leur site internet renvoie vers le concessionnaire le plus proche de l’exploitation. Concessionnaires comme spécialistes d’internet proposent des prix sensiblement équivalents à ceux des magasins classiques, une fois les frais de port ajoutés. Et surtout, ils ne vendent que des pièces très populaires, comme des filtres à air ou des socs de charrue.

Face à ces sites sérieux, d’autres vendeurs à la réputation plus sulfureuse apparaissent sur le marché. Il est ainsi possible de trouver des pièces et consommables agricoles sur des sites tels qu’AliExpress ou Wish, tous deux connus pour leurs produits livrés rapidement et à bas coût. La probabilité est alors grande de recevoir une pièce de contrefaçon, qui risque d’endommager le matériel, voire de compromettre la sécurité du chauffeur.

Pour rappel, la pièce d’origine, fournie par le constructeur et portant son logo, n’est disponible que dans le réseau de distribution officiel de la marque. Sur les sites de vente en ligne, la majorité des pièces sont dites adaptables, c’est-à-dire qu’elles peuvent venir se monter en lieu et place de la pièce d’origine mais sans conserver sa garantie. La mention « adaptable » doit figurer sur la description de la pièce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement