Les pratiques culturales seront bien sûr à choisir en fonction de l’équipement de l’exploitant et des caractéristiques des parcelles. Elles peuvent se succéder pour accentuer leur effet sur la flore adventice.

 

 

 

Le labour

On l’utilise pour enfouir les graines ou pour rattraper un échec. Il est recommandé tous les 3 à 4 ans. Le labour est puissant contre les graminées à fort taux annuel de décroissance (vulpin, ray-grass, brome).

 

 

 

Le faux-semis

Il a pour but, entre autres, de faire lever et détruire les adventices avant l’implantation de la culture. Il est efficace contre les adventices d’automne comme le vulpin et dans une moindre mesure le ray-grass. On le combine avec un décalage de semis pour plus d’efficacité.

 

 

 

Le décalage de la date de semis

Un décalage de 3 semaines par rapport à la date classique permet de limiter la concurrence et d’esquiver la période de levée préférentielle des adventices. Cette technique est très efficace mais elle diminue le nombre de jours disponibles pour le semis et les traitements ultérieurs. Ce levier est à privilégier sur les parcelles très infestées.