L’assemblée générale de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) s’est tenue le 26 novembre 2025. L’occasion pour appuyer sur un sujet irritant pour la filière : le blocage des versements des fonds publics visant à financer le programme de recherche Pea4ever.

Benjamin Lammert, président de la Fop, a estimé que la filière est « en attente très forte » sur le sujet. Ce programme doit permettre d’inscrire des variétés de pois protéagineux plus performantes, avec un budget de 50 millions d’euros sur cinq ans : 25 millions d’euros abondés par l’État et 25 millions par la filière.

« Depuis 2024, date à laquelle devaient être versés les premiers fonds [publics], rien n’est arrivé », a déploré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et vice-président de la Fop devant l’assemblée. Il a indiqué avoir interpellé Emmanuel Macron sur le sujet la semaine dernière. « Pour des sombres raisons qui n’ont rien de politique, on n’est pas foutus de faire le boulot », a-t-il lancé. « Sur le plan protéines comme sur d’autres, on a besoin que les engagements soient tenus. »

Les points bloquants « touchent à leur fin »

C’est un projet qui a « donné du fil à retordre aux juristes », selon les mots d'Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, intervenue en vidéo lors de l’assemblée générale. Elle a garanti que les 5 millions d’euros identifiés sur le Casdar pour l’amorçage de Pea4ever « sont sanctuarisés et fléchés vers la recherche variétale ».

Les points bloquants « touchent à leur fin, et nous pouvons désormais aboutir : la convention sera signée dans quelques jours », a assuré la ministre. Cette étape est un préliminaire au déblocage des fonds. Il s’agit d’un « signal plutôt positif » selon Benjamin Lammert, qui reste toutefois prudent tant que l’étape n’est pas franchie.