La Confédération paysanne, Faucheur volontaire d’OGM et quatre autres organisations (1) ont annoncé par communiqué le 17 novembre 2025 mettre à l’arrêt le site de production de produits phytosanitaires de BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).

« Nous sommes paysannes et paysans, victimes des pesticides, parents de victimes, riverains d’épandages de pesticides et de captages d’eau intoxiqués, scientifiques et soutiens. Nous sommes plus de 500 à nous rassembler pour mettre à l’arrêt » ce site, écrivent-elles. La Confédération paysanne a partagé plusieurs photos sur son compte X au cours de l’action. 

Les organisations estiment que ce lieu « incarne les dérives et l’impunité persistantes de l’industrie criminelle des pesticides ». Elles citent : « la fabrication de substances hautement toxiques interdites en Europe, les rejets massifs de polluants éternels dans la Seine, l’augmentation des cas de cancers chez les riverains, et le lobbying brutal pour imposer un modèle agricole qui empoisonne les sols et les travailleurs et travailleuses de la terre ».

Le fipronil dans le viseur

Ces organisations indiquent avoir fait lors de cette action « une inspection des stocks afin de récupérer des preuves supplémentaires de la fabrication et du stockage de pesticides interdits, notamment à base de fipronil, exportés ensuite au Brésil ».

(1) Les Soulèvements de la Terre, Soutien aux victimes des pesticides, Campesina, Cancer Colère.