Login

Le syndicalisme agricole opère sa mue en Europe

En février 2024, des centaines de tracteurs venus de plusieurs pays ont envahi les rues de Bruxelles pour mettre la pression sur la Commission européenne

Radicalité, engagement, rapports avec les instances européennes…Dans plusieurs pays de l’Union européenne, les syndicats agricoles doivent s’adapter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tandis que le Vieux continent a été le théâtre de nombreuses manifestations au cours des derniers mois, une lame de fond percute de nombreux syndicats agricoles européens. Autrefois hégémoniques, certains voient l’engagement de leurs adhérents s’effriter et leur domination contestée. D’autres constatent que de nouveaux groupes leur subtilisent les manettes de la contestation.

Si ces nouveaux-venus ont remporté de francs succès aux Pays-Bas, c’est moins le cas au Danemark où le syndicat majoritaire n’a pas été ébranlé. En Allemagne, la principale organisation syndicale cherche à rattraper le mécontentement de sa base tout en continuant de fonctionner au plus près du gouvernement.

À Bruxelles, les sphères du pouvoir européen voient au pied de leurs bâtiments les cortèges se succéder tandis que les organisations s’affairent en coulisses pour négocier. Car si les groupes les plus contestataires ne sont pas bien implantés dans les arcanes de l’Union européenne, les plus grands syndicats agricoles y sont quotidiennement. C’est aussi le cas du Ceja, une structure qui organise à Bruxelles la représentativité de jeunes syndicalistes agricoles venus de toute l’Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement