Désherbage maïs Les clés de la rentabilité
En matière de désherbage du maïs, la stratégie et les programmes adoptés influent sur le rendement final. Pour préserver le rendement du maïs, les interventions précoces du désherbage s’avèrent les plus rentables…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Intervenir tôt accroît le rendement
De 2013 à 2017, douze essais conduits par les équipes techniques de Bayer en Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace et Bourgogne Franche-Comté, ont permis de comparer des scénarios de traitements optimisés sur maïs : pré-levée / post-levée précoce / post-levée seule précoce et tardive / double post-levée.
Cette synthèse d’essais montre que le programme en pré-levée, complété par un rattrapage en post-levée, détient le meilleur score d’efficacité.
En comparaison avec cet itinéraire technique, les stratégies de désherbage prévues après le semis baissent en performance à mesure que la culture se développe : de 3,8 % de perte d’efficacité au stade 2 à 3 feuilles du maïs jusqu’à 20 % de perte si l’application intervient tardivement autour du stade 8 feuilles. Seule la double post-levée révèle une efficacité équivalente.
Dans ces essais, la spécialité appliquée au moment du semis est Adengo® Xtra, une nouveauté herbicide maïs de pré-levée et post-levée précoce (1), à large spectre.
Limiter les rattrapages
Si le gain de rendement est l’objectif numéro 1, la rentabilité de la culture du maïs se mesure aussi au nombre de passage effectués et au temps passé. Choisir la solution au spectre d’action le plus large dès le 1er traitement est aussi un critère important car une bonne efficacité permettra de limiter les rattrapages et contribuera donc in fine à un meilleur rendement.
(1) Composition Adengo® Xtra : Thiencarbazone-methyl 90 g/l, Isoxaflutole 225 g/l, Cyprosulfamide 150 g/l.
Plus sur le dossier « Désherbage maïs » :
- Faire évoluer les pratiques pour mieux préparer l’avenir
- L’alliance efficace du désherbage mécanique et chimique du maïs
- Datura stramoine, une adventice toxique et invasive à surveiller
- Sans désherbage du maïs, 43 % du potentiel de rendement est perdu
- Moins de passages d’herbicides maïs pour une meilleure rentabilité
- Du temps gagné avec Adengo Xtra
Pour accéder à l'ensembles nos offres :