Login

« Les entrepreneurs sont les laissés-pour-compte du PLOA »

Alors que les ETA réalisent des prestations pour 60 % des agriculteurs, leurs propositions n’ont pas été retenues dans le PLOA, notamment celles concernant l'entretien des haies.

Philippe Largeau, président de la FNEDT, dénonce l’absence de prise en compte des mesures portées par les entrepreneurs dans le projet de loi d’orientation agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Président nouvellement élu à la tête de la FNEDT (Fédération nationale des entrepreneurs des territoires), Philippe Largeau est déjà à pied d’œuvre. En effet, « la FNEDT et son réseau, qui ont activement participé aux groupes de travail pour la rédaction du PLOA se sentent laissés-pour-compte », selon le président. Il dénonce notamment « des politiques publiques essentiellement centrées sur les agriculteurs, qui ne permettent pas de conjuguer les forces des filières ».

Rien sur la taille des haies

Les entrepreneurs déplorent notamment que les mesures proposées sur la sécurisation des travaux agricoles et forestiers et la révision du calendrier de travaux agricoles, en particulier concernant la taille des haies, n’aient pas été retenues. Enfin, la FNEDT appelle à une exonération des charges patronales sur les TO-DE pour les entrepreneurs, au même titre que pour les agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement