Objets connectés La surveillance des fourrages et des abreuvoirs à l’honneur
Le Hackaton sur les objets connectés organisé par Orange et Bouygues Telecom a distingué Nexxtep pour son filet connecté prévenant les incendies de fourrages et Green System pour son abreuvoir intelligent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de faire la promotion du réseau de communication à bas débit LoRa, Orange et Bouygues Telecom (réseau Objenious) ont organisé un hackathon (concours pour les développeurs informatiques) les 17 et 18 janvier 2017. Les concurrents ont planché sur des solutions d’objets connectés dans trois domaines : le réseau électrique, la circulation en ville et la sécurité en agriculture. Ce dernier thème était sponsorisé et accompagné par Groupama. Le réseau LoRa offre de grandes possibilités de communication dans les zones rurales puisqu’il y est déployé de façon quasi exhaustive.
Prévenir les incendies de fourrages
Huit équipes ont choisi de travailler sur la thématique agricole. Après 48 heures de développement, ils ont présenté leurs sujets à un jury de professionnels sous forme d’un pitch, c’est-à-dire un exposé oral de quatre minutes. Trois équipes ont planché sur des solutions pour prévenir les incendies de balles de foin. Deux groupes ont conçu un dispositif de surveillance des balles à partir de capteurs de température et d’humidité. C’est néanmoins la start-up Nexxtep, en partenariat avec Axe Environnement et Ekylibre, qui a remporté le concours dans la catégorie « Experts » avec sa solution de filet connecté.
Surveiller l’ensemble du stockage
Plutôt que surveiller quelques balles, Nexxtep propose de monitorer la totalité du stockage de fourrage en déployant un filet entre les rangées de balles. Ce filet est garni d’un réseau de capteurs qui analysent le taux d’humidité et la température du fourrage. Les capteurs communiquent entre eux et avec la plateforme internet à travers le réseau LoRa. Nexxtep estime le coût d’une telle surveillance à 645 € pour 300 balles.
Un abreuvoir connecté
Le jury de l’épreuve agricole a également récompensé une toute jeune start-up dans la catégorie « Espoirs ». Il s’agit de Green System, qui s’est distingué avec son abreuvoir connecté Smart Bac. Conçu pour les parcelles éloignées du siège de l’exploitation, il dispose de capteurs qui détectent les débordements, les bouchages et toutes les autres anomalies afin que l’éleveur puisse intervenir avant sa tournée de contrôle habituelle.
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :