La vie des start-ups Météo précise et données agricoles
L’actualité des start-ups agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 5 premiers labels Data-Agri délivrés
Un an après sa création par la FNSEA et JA, la charte « Data-Agri » sur l’utilisation éthique des données certifie ses cinq premières entreprises. Companion de BASF, Airinov, Ekylibre, Gari de Groupama et Le Cube arborent désormais le label Data-Agri. Les cinq entreprises respectent les 13 principes de la valorisation équitable pour tous les acteurs des données défendus par la charte. Les structures certifiées sont des fournisseurs d’outils d’aide à la décision et d’analyses.
Sencrop lève 8,8 millions d’euros
En ce début d’année, la start-up spécialisée dans les stations météo connectées termine une nouvelle levée de fonds. Après une première réussite en 2016 avec 1,4 million d’euros collectés, Sencrop pulvérise ce chiffre avec cette fois 8,8 millions d’euros. Les fonds d’investissement de BPI France et de l’Américain the Yield Lab rejoignent donc Demeter et Breega Lab, les anciens actionnaires, qui ont aussi participé à cette levée de fonds. Les fondateurs de l’entreprise restent les actionnaires majoritaires et espèrent grâce à cette levée de fonds, gonfler les effectifs pour passer de 27 à une cinquantaine d’employés.
Des prévisions météo précises et sans stations
Prédire avec précision la météo sur des zones de 1 km² et ce sans capteur au champ, telle est la promesse de la start-up Weather-Measure. Une prouesse réalisée grâce au croisement des données de plusieurs fournisseurs et d’un certain nombre de modèles météo. L’intelligence artificielle est en effet chargée de récolter et de croiser les données spatiales, par radar et par satellite avec des modèles météo fournis par différents instituts.
Il en résulte une prévision précise à consulter sur l’outil d’aide à la décision de l’agriculteur. Ce n’est qu’un des services que propose la start-up. En effet, si le fait de ne pas utiliser de station météo vous laisse perplexe, la jeune entreprise propose d’effectuer du zonage climatique, c’est-à-dire de détecter des zones d’homogénéité climatique. Connaître les zones où la météo ne fluctue pas ou très peu permet à la jeune pousse de conseiller les emplacements idéaux pour la pose d’une station météo connectée.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :