Salon de l’élevage Le guide du Space 2016
La 30e édition du Salon de l’élevage breton se déroulera du mardi 13 au vendredi 16 septembre, au parc des expositions de Rennes, alors que l’élevage reste plongé dans une longue crise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon des productions animales - Carrefour européen (Space) ouvrira ses portes dans une ambiance morose, voire très tendue. Au point que certains s’interrogent sur la pertinence pour les organismes et firmes présents sur le salon d’investir tant d’argent dans les stands.
À l’inverse, les organisateurs estiment que dans ce contexte difficile et imprévisible, l’innovation a toute sa place pour proposer « des solutions techniques et technologiques aux besoins de compétitivité et de conditions de travail » des éleveurs. Outre les 1 426 exposants (1 422 en 2015), qui se répartiront sur les 60 000 m2 à leur disposition, de multiples conférences sont au programme (voir ci-contre).
Les défis de demain
Sous l’intitulé « Produire demain », la Plate-forme Recherche et développement abordera cette année les défis pour l’élevage liés au changement climatique et à la gestion du territoire : économiser et produire de l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, stocker du carbone… Une table ronde, le 14 septembre, réunira des intervenants pour échanger sur le thème « Le marché carbone… Quels débouchés ? »
Pour les férus de génétique, près de 550 bovins de 13 races différentes, ainsi que 200 ovins et caprins de 10 races concourront (voir ci-contre). La Rouge des prés sera la race à l’honneur cette année. Elle tiendra son concours national le 13 septembre. Le national de la race montbéliarde aura lieu, pour sa part, le 14. Sans oublier le national de la race mouton Vendéen, le concours prim’holstein Atlantique, les interrégionaux des autres races bovines et ovines présentes, ainsi que la vente aux enchères Genomic Elite de bovins génotypés.
[summary id = "10045"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :