Login

Les agriculteurs et les pompiers unis pour lutter contre les feux de forêts

Des agriculteurs étaient présents avec leurs tonnes à eau pour participer à l’exercice de simulation d’un feu en forêt de Paimpont le 3 juin 2025.

En Bretagne, des agriculteurs volontaires ont participé à un exercice en forêt de Paimpont aux côtés des pompiers pour agir ensemble lors d’incendies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 3 juin 2025 en forêt de Paimpont (Ille-et-Vilaine), un exercice de grande ampleur a mobilisé 200 pompiers venus de toute la Bretagne, une quarantaine de véhicules d’intervention, un avion et un hélicoptère bombardier d’eau, et des agriculteurs. Son objectif : renforcer la préparation face aux risques croissants de feux de forêt, notamment à la suite des incendies survenus à l’été 2022 dans la région. Cette simulation a permis de tester l’efficacité des dispositifs de lutte et d’éprouver en conditions réelles la collaboration entre les sapeurs-pompiers du Sdis 35 (service départemental d’incendie et de secours) et des agriculteurs locaux.

Convention départementale

« Depuis décembre 2024, le rôle des agriculteurs, ainsi que les Cuma et ETA, dans la lutte contre les incendies a été officialisé par une convention, explique Anne Courtois, de la chambre d’agriculture de la Bretagne. Cette convention permet au centre opérationnel des pompiers de solliciter directement les agriculteurs volontaires en cas de sinistre nécessitant un renfort supplémentaire. » Ces agriculteurs volontaires sont identifiés et coordonnés via un agriculteur référent en relation direct avec le Sdis 35.

À Paimpont, ils sont une dizaine de volontaires. Cette organisation améliore la réactivité et l’efficacité des opérations. La convention prévoit également une indemnisation pour les interventions des agriculteurs et une assurance en tant que collaborateur occasionnel du service public et en cas de casse de matériels.

« Notre rôle est d’alimenter en eau les véhicules de secours grâce à nos tonnes en remplissant des piscines au plus près du site », explique Julien Collin, agriculteur référent sur Paimpont. Cette mise en œuvre a permis de vérifier la bonne coordination entre les équipements. Par exemple pour transmettre les coordonnées du point de rassemblement (carte, GPS). Des détails qui ont toute leur importance lors d’un sinistre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement