Solidarité des boîtes à trésors pour faire plaisir !
Un cadeau, quelques surprises… la boîte solidaire donne le sourire tant au bénéficiaire qu’au donneur !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le principe de ce cadeau solidaire est simple : mettre quelques objets dans une boîte à chaussures et l’offrir à une personne dans le besoin. Cela peut être : un petit mot, un produit d’hygiène, un jeu de cartes, un vêtement chaud… De nombreuses associations ou collectivités organisent ce don en nature lors des fêtes de fin d’année, comme la Croix rouge, le Secours populaire ou bien l’association Sakado qui offre un sac à dos aux sans-abri. Mais ces boîtes ne fonctionnent pas qu’à Noël. En Haute-Loire, l’association Main dans la main a décidé d’en envoyer aux orphelins ukrainiens.
Sensibiliser les écoliers
« Nous sommes en train d’équiper un orphelinat, explique Céline Massardier, organisatrice de l’opération. En parallèle de la collecte d’équipements de puériculture, nous souhaitions sensibiliser les enfants à la vie d’autres enfants. » Jouets, doudous, brosse à dents, dessin, crayons de couleur, ces petits trésors ont trouvé leur place dans des boîtes décorées de mille couleurs. Mais attention, pas de photo ni signe distinctif, « nous sommes dans un contexte de guerre », rappelle Céline.
Pour l’organisation : se rapprocher d’une association, diffuser la liste des besoins dans les cahiers des élèves, réceptionner les boîtes et les livrer à l’association. Main dans la Main a ainsi collecté plus de 320 boîtes auprès de six écoles, un franc succès qui montre la générosité des familles. L’association les achemine directement à la frontière polonaise-ukrainienne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :